Qu’est-ce que la réglementation environnementale 2020 ?
Depuis 1974, la construction des bâtiments est soumise à une succession de réglementations, notamment thermique. Objectif : faire des économies d’énergie, limiter les émissions polluantes et tendre vers un bâtiment plus respectueux de l’environnement. La RT 2012 reste la réglementation à appliquer sur l’ensemble des bâtiments hors résidentiel (hors enseignement primaire, secondaire et bureaux).
Quels projets sont concernés ?
Tous les projets de construction neuf et d’extension* de bâtiment d’habitation (maison et logement collectif), bureaux, enseignement primaire et secondaire.
*Certaines extensions sont soumises à une autre règlementation, nous contacter pour en savoir plus.
Est-ce que la réglementation environnementale est obligatoire ?
Comme son nom l’indique, c’est une règlementation ce qui caractérise son caractère obligatoire. La spécificité est que celle-ci s’applique uniquement aux constructions neuves et non aux projets de rénovation.
Quelles sont les nouvelles normes de la RE 2020 ?
Le Besoin bioclimatique (Bbio) est l’aptitude d’un logement neuf à utiliser le moins d’énergie artificiel possible. C’est-à-dire que votre habitation limite ses besoins en chauffage, refroidissement (climatisation, ventilation) ou encore en éclairage. Afin de calculer si votre logement neuf répond aux normes RE20 le coefficient Bbio sera utilisé. Exprimé en point, il ne doit pas dépasser le Bbiomax qui est la valeur maximale acceptée (celle-ci diffère selon les bâtiments).
Une consommation énergétique limitée (Cep) et un recours aux renouvelables (Cepnr)
Une efficacité énergétique optimisée (Bbio)
La construction d’une habitation neuve doit permettre de diminuer la consommation annuelle en énergie. Celle-ci comprend le chauffage, l’éclairage, la climatisation, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire. Ces différents critères sont soumis au CEP (Coefficient d’Energie Primaire). La consommation annuelle à ne pas dépasser afin d’être conforme à la norme RE20 est de 50 kWh/m2 par an. Un coefficient est alors appliqué en fonction de la localisation géographique (zone climatique) de votre bien immobilier et de son altitude.
Un confort d’été (DH)
Degré-heure d’inconfort : niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude. Il s’agit de l’évaluation des écarts entre température du bâtiment et température de confort (température adaptée en fonction des températures des jours précédents, elle varie entre 26 et 28°C).
Qui peut délivrer une étude RE 2020 ?
Un bureau d’études Thermique & Fluides ou un thermicien qualifié utilisant une méthode de calcul certifié par le CSTB (Centre scientifique et Technique du bâtiment), généralement la méthode TH-C-E ex pour la rénovation et TH-C-E pour la construction.